Une journée aux studios Harry Potter à Londres

   Les studios Harry Potter à Londres c’est juste LE lieu incontournable pour n’importe quel fan (potterhead pour les connaisseurs) de la saga Harry Potter ! Depuis de nombreuses années, visiter cet endroit était clairement un de mes goals (le 12ème écrit sur ma bucket list), aujourd’hui je suis ravie de dire que c’est chose faite!

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été une (très/trop) grande fan d’Harry Potter.
Plus sérieusement j’ai réellement grandi avec cette saga, surtout à travers les films, avant de m’être intéressée aux livres. J’ai l’impression que c’était hier que le public s’était rué dans les salles de cinéma pour enfin voir LE dernier film de la saga : Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2, tant attendu, sachant que la fin de la partie 1 nous avait tous laissé I M P A T I E N T S.
Mes deux petites sœurs partagent elles aussi ma folie. Nos parents ne comprennent toujours pas qu’aucune de nous ne soit lassée de les regarder. C’est eux qui nous ont offert ce magnifique week end à Londres et les fameux billets des studios HP, pour notre plus graaaand plaisir !

Pour en revenir au sujet principal justement, les studios HP c’est l’endroit où sont exposés les costumes, les objets, les décors des films.


Tarifs, transport, conseils, avantages, inconvénients… Je vous partage tout :

Quelques petites informations concernant la localisation. Pour commencer, il est essentiel de savoir que le studio HP ne se situe pas à Londres même, mais à environ 1h de Londres selon le trafic. Il faut donc tenir compte du coût de transport si cela n’est pas compris dans vos billets.

Maintenant, parlons tarifs et réservations.
L’accès au studio est relativement cher quelque soit l’alternative que vous choisirez.
Vous avez le choix de passer par une agence qui propose généralement des packs ou alors de régler uniquement vos billets soit via le site internet officiel soit via un site revendeur. Vous trouverez des packs qui comprennent l’hôtel + vos billets, une solution qui peut être efficace si vous séjournez à Londres uniquement pour cette visite.
De notre côté nous avons choisis de passer par l’agence GoldenTours. Notre pack comprenait : le transport Londres — Studio HP aller/retour + billets d’entrée + 2 nuits d’hôtel (petit-déjeuner compris).
Vous trouverez différents prix de billets selon les sites, le pack pour les 4 billets datés nous sont revenus aux alentours de 450/500 euros.
Si vous souhaitez acheter seulement le billet d’entrée du studio il faut compter une centaine d’euros.

Concernant l’agence, il faut savoir qu’il y a plusieurs créneaux sur la journée, le matin l’après-midi et le soir. Malgré une réservation 2 mois à l’avance, un seul créneau était disponible pour nos dates : celui du soir. Nous avons visité les studios le dernier week-end des fêtes de fin d’année ce qui explique le flux important de visiteurs et le prix élevé de nos billets. Je ne sais pas si le flux est aussi important le reste de l’année mais un seul conseil : réserver le plus tôt possible. Le transport s’est très bien passé dans un bus typique londonien sur deux étages. Le petit bonus qui vous met dans l’ambiance : deux écrans vous diffusent le premier film Harry Potter (en VO bien-sûr), la moitié à l’aller, le reste au retour.

Les rares inconvénients que j’ai noté :

Le prix : beaucoup le trouve assez excessif même si la visite est vraiment de qualité. On en prend plein la vue mais ça reste une visite/ une exposition. Le prix du billet est similaire à un billet Disneyland Paris alors qu’il n’y a aucune réelle attraction, démonstration, ou spectacle qui expliquerait un prix aussi élevé. Je pense que le billet vaut son prix pour un grand fan de la saga, mais pas pour une personne « ordinaire » pour qui la visite ne sera sûrement « pas si dingue que ça ».
Durant la visite, plusieurs « mini attraction souvenirs » vous sont proposées : généralement des photos sur fond vert avec costume qui rappellent le film, être sur un balai de quidditch avec fond vert pour une vidéo etc… C’est un super souvenir mais comptez environs 10£ la photo ( 12€) et 20£ pour la vidéo (24€). Comme tout le monde peut s’en douter, la boutique souvenirs est aussi assez cher.

la durée : Le plus gros point négatif que j’ai retenu, c’est la durée sur place ! Je ne sais pas si cela est aussi applicable aux visiteurs n’ayant pas pris d’agence. Pour notre part, ayant réserver via une agence avec le transport compris, le bus vous dépose à une heure précise et vous devez revenir 3h après.
3h c’est suffisant pour faire la visite complète des studios et passer par la grande boutique souvenir, mais j’ai quand même trouvé contraignant de faire attention à l’heure. Nous avons pu tout voir, terminé la visite, acheter des souvenirs, mais nous regardions régulièrement la montre pour s’assurer d’être dans les temps. Nous n’avons pas eu le temps de manger ou boire aux restaurants du studio par manque de temps. Au prix du billet, devoir se « dépêcher » ou craindre de devoir bâclée la fin de la visite : c’était un peu limite…

Heureusement la liste des inconvénients est bien plus courte que celle des avantages. Les voici :

TOUT LE RESTE :

– Le contenu : la visite est réellement de qualité. La majeure partie est en intérieur : la Grande Salle, forêt interdite, banque Gringotts, le célèbre Chemin de traverse, bureau de Dumbledore, le Poudlard express sur la voie 9  …
 Vous avez également une partie de la visite en extérieur avec en autres : la voiture volante, le magico-bus et surtout la maison au 4 Privet Drive (vous pourrez même y entrer). Pour les fans de la saga, tous les objets emblématiques sont exposés. Les décors sont vraiment impressionnant, bien retranscris dans les moindres détails, à la hauteur des attentes. Beaucoup de panneaux vous en apprennent davantage sur les secrets de tournage (mais attention en anglais forcément)

– visite non guidée : la visite n’est pas guidée ce qui permet de rester autant de temps que l’on souhaite aux endroits qui nous intéresse le plus. On peut avancer de pièce en pièce et décider de faire demi-tour et revenir sur nos pas.

– Les créneaux et réservation : les différents créneaux dans la journée permettent vraiment de réguler l’affluence pour que chaque visiteur puisse profite du contenu de la visite.

– L’ambiance : l’exposition, la musique, en passant par les visiteurs parfois déguisés, jusqu’aux uniformes du personnel, tout vous plongera dans l’ambiance Harry Potter ! j’ai réellement apprécié la diversité des visiteurs : entre amis, couples, familles, enfants, adultes, tous partagent la même admiration au fil des décors de la visite.

Les conseils qui seraient, selon moi, à retenir :


– réserver et planifier votre venue le plus tôt possible
– si vous en avez les moyens financiers, venir pas vos propres moyens aux studios pour ne pas être limité en durée. Si vous préférez être encadré, plus organisé, et économisez optez pour une agence.
– vous pouvez acheter des souvenirs à la boutique mais sachez que vous trouverez des souvenirs Harry Potter dans toute la ville de Londres pour moins coûteux et avec davantage de choix qu’au sein du studios même.
– choisir un créneau de visite le matin ou l’après-midi si vous en avez la possibilité, pour voir la partie de visite extérieur à la lumière du jour (bien qu’elle soit éclairée la nuit)

J’ai réellement été émerveillée du début à la fin et ne suis pas prête d’oublier cette journée, Good job Warner.
Je peux maintenant rayer les studios HP de ma bucket list !


One Reply to “Une journée aux studios Harry Potter à Londres”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :