Revue – The Book Of Ivy d’Amy ENGEL

Je ne vous ai pas encore parlé bouquin par ici. Pourtant, la lecture prend une grande place dans ma vie. Sur papier, sur téléphone, le soir, le matin, dans une salle d’attente, je lis partout. J’ai donc décidé de dédier une catégorie entière à mes lectures sur mon blog. J’ai bien évidemment des genres littéraires que j’apprécie plus que d’autres, mais j’en reparlerai dans un prochain article.

Aujourd’hui cet article est réservé à la revue d’une duologie que j’ai particulièrement apprécié. Sans plus attendre je vous la présente maintenant :

Titre : The Book Of Ivy / The Revolution Of Ivy
Auteur : Amy ENGEL
Parution : 2015
Editions : LUMEN

Résumé :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais deux des familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment.
Peu importent mes sentiments, mes désirs,mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir, faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

Le résumé est plutôt accrocheur n’est-ce pas ? Eh bien c’est l’effet qu’il a eu sur moi (en plus des couvertures qui sont justes magnifiques !). J’ai tout de suite voulu me jeter sur cette lecture. Pourtant habitué à lire des romances (mon genre littéraire préféré je l’avoue…), c’est la première fois que je tentais une dystopie.
Et je dois vous le dire j’ai vraiment apprécié ma lecture. Les deux tomes se dévorent très rapidement.
Sans trop vous en dire pour ne pas vous spoiler, j’ai aimé l’univers post-apocalyptique décrit par l’auteure. Je me suis beaucoup attaché au personnage d’Ivy. J’ai aimé la suivre, autant dans ses aventures, que dans ses tourments. Mais je dois avouer avoir eu un réel coup de cœur pour Bishop. Je ne pourrais pas trop vous en dire pour ne pas gâcher votre lecture mais s’il fallait résumer brièvement : sa personnalité, son évolution, ses décisions, j’ai tout aimé en lui.

Concernant le déroulé de l’histoire, j’ai trouvé le rythme plutôt bon, le roman est addictif et la fin du tome 1 nous donne envie de plonger dans le tome 2.
J’ai eu une préférence pour le tome 1. La description de l’univers, la romance, la dystopie, l’action, l’intrigue, les secrets, je trouve que l’auteur a su donner à chaque chose, sa place et son temps de manière équilibrée.

Bien que j’aie préféré le tome 1, le tome 2 reste très bon. On rencontre de nouveaux personnages secondaires qui sont assez attachants. Néanmoins, j’ai trouvé que le milieu du livre était un peu plus lent. La fin du tome 1 nous laisse présager de vrais rebondissements qui finalement arrive assez tard dans le tome 2. J’ai trouvé la scène de dénouement trop rapide même si on nous donne les réponses à nos questions.

Un autre point qui m’a dérangé, j’ai trouvé que l’équilibre entre romance et dystopie présent dans le tome 1 ne l’était plus vraiment. La dystopie est beaucoup plus présente dans ce tome 2 qu’elle ne l’était dans le premier tome. Je sais que certains apprécieront que la romance ne soit pas au cœur de l’histoire. Personnellement c’est un aspect qui m’a un peu manqué.  Néanmoins, mon avis reste plus que subjectif quand on connait mon addiction pour les romances…. D’autant plus qu’avec le coup de cœur que j’ai eu pour le personnage de Bishop, j’aurai apprécié que la romance soit plus développée dans ce tome 2.
Malgré l’absence d’une romance plus « poussée » j’ai tout de même apprécié l’évolution des personnages, particulièrement Ivy. Le tome 2 nous dévoile réellement sa force, sa personnalité et surtout son affirmation. J’ai réellement aimé la voir mûrir et s’affirmer en femme forte.

Vous l’aurez compris, malgré quelques petits points négatifs que j’ai trouvé au tome 2, je vous recommande grandement cette duologie. Je pense qu’elle peut convenir à un grand nombre puisqu’elle allie dystopie, survie, action, romance, intrigue : le tout avec une plume addictive !

PS : Bishop rejoint officiellement la liste de mes personnages masculins préférés !

Mes notes Livraddict (mon profil ici) :
Tome 1 « The book of Ivy » : 17/20
Tome 2 « The Revolution of Ivy » : 16/20

Et vous, si vous l’avez lu, quelle note lui avez-vous attribué ?

Je termine cet article par deux de mes citations préférée du tome 1 :

« Je veux que mon amour soit plus grand que ma haine, ma miséricorde plus forte que mon désir de vengeance. »

« C’était mon choix, et j’en suis fière. S’il me rend faible, alors c’est une faiblesse avec laquelle je peux enfin vivre. »

Amy ENGEL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s