Période de confinement : Comment s’occuper ?


Je vous retrouve aujourd’hui dans un contexte un peu spécial. Je suis, comme la plupart d’entre vous, confinée depuis une dizaine de jours. En grande casanière que je suis, je dois avouer que le confinement ne me dérange pas plus que ça. Mais qu’on se le dise, arrivé à un moment, il faut tout de même trouver quelque chose à faire de nos journées.
Je vous partage aujourd’hui la liste des petites choses qui m’aident à combler mes journées, en espérant que certaines d’entre elles vous serviront à tuer l’ennuie en ce moment difficile pour tous.

  • Lire

La lecture fait partie entière de mes activités durant ce confinement. Elle m’aide à faire le vide, à m’évader ailleurs, surtout dans un contexte actuel relativement triste. Je lis en grande partie sur papier mais il m’arrive aussi de lire en version numérique. D’ailleurs, pour les intéressé(e)s, certaines maisons d’édition (notamment les éditions LUMEN) proposent certaines lectures avec accès gratuit, dont le best-seller The Book of Ivy (chronique disponible ici).
Pour ceux qui ne sont pas fan de la lecture, mais qui souhaitent quand même se plonger dans une histoire, vous pouvez toujours tenter le livre audio !

  • Ecrire

L’écriture est une des activités que je pratique régulièrement mais dont je ne parle que rarement. J’écris déjà ici pour le blog. Mais j’écris aussi pour moi-même (une sorte d’activité de Journaling pour celles et ceux qui s’y connaissent un peu). Honnêtement, je ne pensais pas que l’écriture prendrait une telle importance dans ma vie. Elle m’aide à poser mes pensées sur papier, ou sur PC. Je me vide la tête et cela me permet de prendre du recul, d’extérioriser, de faire le point et surtout d’avancer, peu importe mes objectifs.  

  • Regarder des séries/films

Une liste de choses à faire pendant le confinement sans parler de Netflix ? Impossible. C’est certainement le point le plus cliché de la liste, mais aussi le plus réaliste. Être enfermée à la maison c’est THE occasion pour une bonne journée Netflix&Chill comme on les aime. Films, séries, documentaires, vous avez le choix.
Personnellement je me suis ruée sur la saison 3 d’Elite sortie récemment et j’ai adoré !

  • Prendre soin de soi

On ne sort pas, on ne croise personne, hormis ceux qui vivent avec nous. Sooo quel meilleur moment pour porter un masque vert qui hydrate le visage et 1L d’huile dans les cheveux ?? Maintenant !  Un Dimanche cocooning n’importe quel jour de la semaine… qui l’aurait cru ? Prenez soin de vous c’est important, et ça remonte le moral.

  • Trier et nettoyer

Encore un point un peu cliché mais avouez-le : Qui n’a pas dis « C’est l’heure du grand ménage ». Comme beaucoup, les premiers jours de confinement ont été synonymes de ménage mais surtout de tris.
Trier c’est le meilleur moyen pour :
1. Désencombrer, se séparer des choses inutiles, garder l’essentiel
2. Repartir à neuf
3. Changer d’organisation
4. Faire passer le temps efficacement
On pense souvent à trier nos armoires, nos fonds de tiroirs, etc. Cependant, ce que j’ai préféré effectuer en premier, que je ne fais pas très souvent sont les tris suivants :

mes papiers administratifs
– mes cours de fac
– les photos dans mon téléphone et mon ordinateur


  • Pratiquer la méditation, le yoga et/ou la relaxation

Je me suis initiée à la méditation il y a peu de temps. A mon sens, la méditation devrait être pratiquée par tous.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :

méditation guidée : par des cours (virtuels dans ce contexte) ou grâce à une application (Calm, Petit Bambou, …)
méditation non guidée (ma préférée) en silence ou avec la musique de votre choix.

La médiation m’apaise énormément. Tout comme l’écriture, elle m’aide à faire le vide et faire le point. Depuis que je la pratique je ressens souvent le besoin de méditer, me mettre dans ma bulle et me retrouver avec moi-même.
Le yoga a également cet effet positif sur moi. Pour le pratiquer j’utilise principalement des vidéos YouTube. Si j’avais une vidéo à vous conseiller ce serait celle de la chaîne « Les astuces de Margaux ».

  • Activités diverses en famille

S’il n’y avait qu’une phrase à retenir de cet article ce serait celle-ci : PROFITER DE VOS PROCHES. On pense souvent que l’on partage beaucoup de temps avec les personnes vivent avec nous. En réalité la majorité d’entre nous se croisent sans vraiment prendre le temps de profiter les uns des autres. J’ai donc profité de ses premiers jours de confinement pour profiter des miens avec plusieurs activités que nous faisons rarement en famille, notamment avec mes petites sœurs :

  1. Des jeux de sociétés (Monopoly, Mime, Blokus, et le Uno est notre meilleur ami !)
  2. Des jeux vidéos (on ne se lasse jamais d’un Mario)
  3. Dessiner et colorier avec elles
  4. Puzzles (mes sœurs en sont complètement fans)

  • Cuisiner

J’aime énormément cuisiner, surtout en cette période de confinement. J’apprécie prendre le temps de préparer un bon repas que l’on partagera avec mes proches. Je m’inspire principalement des comptes Instagram culinaires.

  • Sport

Et oui… le sport. Je ne vous apprends rien, être confiné pendant une durée indéterminée, avec comme principale activité le grignotage… ça n’a rien de sain. Que l’on soit sportif de haut niveau, intermédiaire, ou débutant, il faut entretenir un minimum de conditions physiques. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, la séance sera encore plus agréable pour vous. Personnellement j’ai opté pour les séances proposées par une youtubeuse (Sissy Mua aura ma peau…). Si vous n’êtes pas fan du contenu en format vidéo, une multitude d’applications sportives sont disponibles, ma préférée : BetterMe.

  • Dormir

Ce dernier point vous parait sans doute stupide. Alors je m’explique. Nous cherchons souvent à avancer dans nos projets. Être la meilleure version de nous-même. Être toujours plus productif. Toujours plus efficace. Pour la plupart, se reposer ne fait pas toujours partie de notre routine. Pour certains qui prennent ce temps de repos, une partie ressent de la culpabilité vis-à-vis de ce temps qu’il considère comme « perdu ». Alors je vous répondrai : doucement mais sûrement. A mon sens pour avancer dans nos projets, il faut d’abord être en paix avec soi-même, prendre soin de soi. Alors profiter de ce temps « creux » pour vous reposer, physiquement et moralement, sans culpabiliser.
Je voudrais finir cet article en vous souhaitant une bonne santé, à vous et vos proches en ces temps difficiles.

Le blog c’est avant tout du partage. Toi, lecteur/lectrice, si tu souhaites qu’on échange sur cette situation ou sur n’importe quel autre sujet, tu peux me contacter ici, je serais ravie de te répondre.
Un mot pour les courageux : hommes et femmes du milieu hospitalier et à toutes les personnes qui continuent de faire tourner notre pays du mieux qu’elles peuvent.
Aux familles victimes de ce virus, vous qui avez perdu un ou plusieurs proches, mes condoléances et mes pensées sont pour vous.
A toutes les personnes hospitalisées, ou malades à la maison, que Dieu vous apporte la guérison et un bon rétablissement, qui que vous soyez, ou que vous soyez, prenez soin de vous.
Pour tous, restez chez vous.   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s