Jeu de patience — Jennifer L.Armentrout (*spoiler* coup de cœur)

Je vous retrouve pour vous parler d’une de mes dernières lectures – Jeu de patience de Jennifer L.Armentrout. J’ai mis un certain temps à écrire cette chronique car il m’a fallu un long moment pour digérer ce livre et trouver les mots justes… Alors premièrement, le résumé :

Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien – rien, excepté peut-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir…
Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

Je connaissais l’auteure de nom, je savais que ses livres étaient majoritairement appréciés mais aucun n’étaient passés entre mes mains. Je vous avoue que j’ai mis énormément de temps à me plonger dans cette lecture car le titre et le résumé de cette romance m’intriguaient mais me laissait présager un démarrage long, dont j’ai horreur personnellement. Il aura dormi un (très) long moment dans ma bibliothèque avant d’en sortir. Et vous savez quoi ? heureusement ! Je suis persuadée que si j’avais lu ce livre quelques années en arrière, plus jeune, et sans le même vécu, il n’aurait pas autant fait vibrer mon cœur. 

En quelques mots… j’ai adoré cette lecture, elle m’a bouleversé, touché au plus profond du coeur. L’histoire est magnifique dans son ensemble. Contrairement à ce je pensais, l’histoire n’est pas longue a démarrer. L’auteure a parfaitement su jouer entre romance et intrigue. Certains penseront qu’il y a beaucoup de longueur, mais elles sont pour moi nécessaire à la cohérence du roman. L’histoire est poignante, touchante, profonde, et à mon sens tellement intense ! Parlons maintenant des personnages.

Cameron. Cameron Hamilton les gars.
Je n’ai pas les mots. J’en suis tombée amoureuse, littéralement. Au-delà des traits communs que l’on retrouve chez la plupart des personnages masculin des romances (physique parfait, grand, sportif, drôle, populaire, etc) il dégage quelque chose de différent. Il est sûr de lui mais pas d’une façon agaçante.
Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’à la différence des garçons « clichés » que j’ai l’habitude de lire, Cameron n’est pas le garçon au passé tourmenté et lourd, bien qu’il cache lui aussi un secret. Il n’est pas l’homme brisé par ses démons à la recherche de la fille naïve qui le fera changer. Non, il est foncièrement mature, bon et pas arrogant. Il arrive à être le bad boy et le charmant à la fois. Il arrive à nous faire rêver sans être toxique!

Avery.
En ce qui concerne Avery, je l’ai tout autant aimé. Certains pourront peut-être la trouver agaçante par moment et je le comprends mais elle est tellement touchante que je peux tout lui pardonner. Je me suis énormément retrouvée en elle, surtout dans ses doutes, plus qu’avec toutes les autres héroïnes de mes lectures précédentes. J’ai compris chacune de ses décisions même si j’ai parfois voulu qu’elle agisse différemment.

Les personnages secondaires du roman sont géniaux ! J’ai trouvé qu’ils apportaient de la fraicheur à l’histoire et ils m’ont fait réellement rire plus d’une fois !

Concernant l’intrigue, je l’ai trouvé bien menée, même si on se doute des grandes lignes du secret de chacun. J’attendais impatiemment la scène de la fameuse « révélation » pour avoir tous les détails, et j’ai quand même été surprise par une partie du secret à laquelle je ne m’attendais pas du tout !

Vous l’aurez compris, ce roman est un véritable COUP DE CŒUR pour moi. Coup de cœur de l’année et très certainement dans les premiers coup de cœur de tous les livres que j’ai pu lire. Moi qui pensais qu’aucune romance ne détrônerai AFTER dans mon cœur, et bien Jeu de Patience a réussi…
Je pense honnêtement que c’est un très très bon roman, que l’auteure n’a pas volé sa réputation, mais que l’intensité des émotions de ce roman sont propres à chacun. Chaque personne, selon sa sensibilité, sera plus ou moins touchés par le sujet qu’il aborde…

Les défauts.
Je n’en ai presque pas trouvé. Ah si ! Durant toute ma lecture, sous le point de vue d’Avery je me disais « si seulement je pouvais lire dans les pensées de Cameron et avoir sa vision !!! ». En fermant le livre c’est la première phrase que j’ai dite (après le « waaaaaw… » biensûr). Sachez que ma frustration n’a pas duré longtemps puisque j’ai vu qu’il y avait bel et bien une suite à ce tome ! Les tomes suivants sont des tomes compagnons mais il existe également des hors-séries, dans lesquels il y a… Jeu de patience sous le point de vue de Cameron !!!

Il s’agit du livre « Jeu de confiance », disponible seulement en ebook.
Autant vous dire que j’ai sauté de joie et que je l’ai DÉVORÉ dans la foulée !
Je ne suis pas fan des sagas avec des romans compagnons, mais pour cette fois je vais vite me plonger dans la suite !

Sans surprise, ma note Livraddict est de 20/20 ! (Retrouvez mon compte ici)

Je finis cette (longue) revue par trois belles citations (pas facile d’en trouver sans vous spoiler !) :

« Nous étions plus proches que jamais, et ce n’était pas cette relation charnelle qui nous avait unis de la sorte, mais cette confiance totale et mutuelle que nous avions eue l’un en l’autre »

« Il a dit que les choses n’étaient pas désespérées tant que le jour continuait à se lever. […] Parce que c’est tellement vrai. Tant que le soleil brille, il y a de l’espoir. »

« Tout allait très bien. Pas à la perfection, mais la vie n’était pas faite pour être parfaite. Elle était compliquée, parfois désastreuse, mais il y avait une certaine beauté dans ce désordre, une forme de paix dans ce chaos. »

Jennifer L.Armentrout

Alors, ce livre vous donne-t-il envie ? L’avez-vous déjà lu ? Si oui, venez me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou sur Instagram juste ici.

2 Replies to “Jeu de patience — Jennifer L.Armentrout (*spoiler* coup de cœur)”

  1. Hello ,petite frenchie,
    J ai bien aimé tes impressions et du coup ca me donne envie de le relire . Je trouve que tu as fait une bonne description des personnages principaux . Ce livre est bourré d amour ,de bienveillance, de courage et d humour ❤. Merci, de prendre le temps de nous conseiller sur tes lectures. Bisous😘😘😘😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :