Les 5 leçons que j’ai apprises en 2020

2020… Quelle année ! Comme beaucoup, le 31 décembre 2019, je pensais que 2020 serait l’année du changement. Nouvelle décennie, nouveaux objectifs, nouvelle vie. Petite fille, j’imaginais que 2020 serait l’année des voitures volantes, des voyages sur Mars. Mais non. Une pandémie mondiale… Autant dire que personne ne l’avait anticipé…
2020 a été une année éprouvante. Et comme tout épreuve que l’on traverse, on tire des leçons. 
Je vous partage donc les 5 leçons que 2020 m’a apporté :

1. Tant qu’on a la santé, c’est l’essentiel 

La santé, le sujet principal de cette année. 2020 est le meilleur rappel sur l’importance et surtout la chance d’être en bonne santé. Dans un contexte de détresse ultime, de profonde tristesse suite aux nombreux décès, cette année m’a apprise à être reconnaissante pour ma santé. Chaque inspiration d’oxygène inconsciente est une bénédiction. On ne s’en rend compte qu’une fois qu’on nous l’enlève, ou quand on voit une autre personne en manquer. Je remercie 2020 de m’avoir ouvert les yeux sur ma chance et celles de mes proches. Mes pensées vont à toutes les personnes qui n’ont pas eu cette chance et qui ont été touchées de près ou de loin par cette douloureuse épreuve. 

2. Ne prévois pas trop.

En décembre 2019, comme à chaque fin d’année, j’avais pris le temps de faire une liste de mes objectifs, de mes projets, de tout ce que je voulais réaliser en 2020. Comme vous vous en doutez, la réalisation d’une partie de cette liste n’a pas pu être possible. 
Prévoir son futur c’est important, c’est rassurant. Mais trop prévoir, à mon sens, ce n’est pas sain. La vie est faite d’imprévus, de surprises, bonnes ou mauvaises. Il faut développer sa capacité à faire avec ce que la vie nous donne, à nous adapter. Il ne faut pas trop prévoir, au risque d’être déçue. 
Quand j’ai réalisé l’ampleur que prenait le coronavirus dans le monde, j’ai vite compris que je devais abandonner certains points de ma liste, notamment un important voyage. C’était dur à digérer au début. Quand un projet que vous prévoyez depuis des mois s’annule à la dernière minute, le coup est dur à encaisser. Mais j’ai rebondi et j’ai décidé de ne pas céder à la déception ni à la colère. Cette épreuve m’aura appris à faire face aux imprévus. Mon voyage s’est transformé en confinement mais cela m’a permis de profiter de l’instant présent. 

3.  L’entraide est la clé de la réussite

Au-delà de la santé, une quantité d’épreuves s’est accumulé en 2020. La détresse financière, le chômage, la peur, l’isolement… Autant d’horreurs qui nous ont amené, ensemble, à tenter de sauver ce qui pouvait être sauvé. J’ai été profondément touchée par les élans de solidarité qui ont eu lieu durant cette année. Le soutien au personnel hospitalier, les lettres pour remédier à la solitude des personnes âgées, les dons pour les personnes financièrement en danger… J’ai réalisé à quel point l’entraide est la clé du progrès et de la réussite. Malgré la tristesse vécue en 2020, je suis heureuse de voir que l’humanité existe toujours. Une preuve que même dans les instants les plus noirs, il y a toujours de la lumière. 

4. Sois d’abord satisfait de ce que tu as déjà, avant de courir après ce que tu veux.

En voyant toutes les épreuves qui se sont abattues sur nous en 2020, je suis extrêmement reconnaissante de ce que la vie me donne tous les jours. J’ai appris à apprécier encore plus les repas en famille, les précieux moments avec mes amis, ma maison, ma santé, mes études, mon travail. Je vois chaque nouveauté, chaque opportunité, comme un bonus dans ma vie, car je suis déjà satisfaite d’avoir l’essentiel. 2020 n’a pas effacé mon ambition mais m’a appris à toujours relativiser. 

5. Sois en accord avec toi-même.

C’est certainement la plus grande leçon que je garderai de 2020. Lorsque le monde semble viré au chaos, et que ses habitants se retrouvent privés de contact social, assignés à résidence, ils se retrouvent (s’ils ont de la chance) avec leur conjoint, famille, proches, mais surtout… avec eux-mêmes. 

Nous sommes habitués à une vie qui semble aller toujours de plus en plus vite, mais le temps s’est arrêté cette année. Nous nous sommes retrouvés avec nous-même. 
Après 2 mois de confinement, j’ai tiré un bilan plus que positif : j’ai passé du temps avec mes proches mais surtout avec moi-même. J’ai réalisé que j’étais toujours occupée à penser à la prochaine étape de ma vie, sans forcément profiter du moment présent. Je ne me connaissais pas réellement. Le confinement m’a permis de me libérer de toutes mes obligations professionnelles, étudiantes, familiales… Je me suis recentrée sur l’essentiel. 
Être en accord avec soi-même est vital pour avancer. Aujourd’hui c’est par plaisir que je m’impose ces moments seule car j’ai appris à les mettre à profit, à me suffire à moi-même, à m’écouter, prendre soin de moi, et à apprécier être seule.

2020 n’était pas ce que j’avais imaginé. Cette année fut éprouvante mais remplie de leçons de vie. J’en garderai un souvenir spécial. Je remercie cette année de m’avoir rappelé la chance que j’avais, et l’importance des choses simples.
J’ai hâte de savoir ce que 2021 me réserve. L’épreuve n’est pas terminée mais j’espère que le meilleur est à venir.  

Et vous, quelles leçons retiendrez-vous de l’année 2020 ?

One Reply to “Les 5 leçons que j’ai apprises en 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s