Mes 10 résolutions et objectifs pour 2021

À chaque mois de décembre, je fais le bilan de l’année et le bilan de mes résolutions, écrites l’année précédente. 
Je sais que beaucoup de personnes sont contre ces fameux engagements qu’on ne tient finalement qu’au mois de janvier pour la plupart. Comme eux, j’arrive à la même conclusion : je n’ai pas tenu mes résolutions, ou seulement partiellement. 
Cette année, encore plus que les autres, beaucoup de mes objectifs sont tombés à l’eau à cause du Covid notamment, mais aussi parce que j’avais placé la barre trop haute. 

Il me tenait tout de même à cœur de rédiger cette liste comme je le fais toujours.  Seulement cette fois-ci, ma liste sera un peu différente des précédentes.  
Si on suit la logique, 2021 ressemblera à 2020. 

En écrivant mes objectifs pour cette nouvelle année, j’ai tout fait pour qu’ils soient réalisables et pour qu’’ils correspondent réellement à mes envies. Je voulais surtout que mes résolutions soient source de motivation et pas d’angoisse !

Je m’en servirais de fil conducteur, de rappels, au cours de l’année, surtout pendant les périodes où ma motivation flanchera (parce que oui, on ne peut pas être productif et motivé toute l’année). 
Je me suis engagée à ne pas céder à l’anxiété ou la déception si cette année ne me permet pas, quel que soit la raison, de réaliser un ou plusieurs objectifs.  

Ma liste est répartie en plusieurs catégories sur lesquelles je souhaiterai me focaliser cette année : mes études, ma vie professionnelle, mes passions et mon développement personnel. 

Commençons par mes objectifs professionnels.

1. Avoir ma licence.

Je commence avec mon plus gros objectif de 2021. Je suis en L3, autrement dit en dernière année avant d’obtenir ma licence. Mon parcours scolaire a connu quelques rebondissements (je vous en parlerai peut-être dans un prochain article). Malgré ces quelques embuches, je suis très fière d’être arrivée jusqu’en 3èmeannée. 
Une de mes résolutions pour parvenir à cet objectif c’est très certainement : être plus rigoureuse
Les études c’est très éprouvant, d’autant plus dans le contexte actuel avec l’enseignement à distance et les modalités d’évaluations qui ne cessent de changer à cause du covid. Je vais donc faire tout mon possible en travaillant sur ma rigueur pour espérer décrocher (enfin) ma licence.

2. Travailler sur ma patience et ma pédagogie pour mes élèves.

En dehors de la fac, je suis fonctionnaire à mi-temps. Employée par l’Éducation Nationale, je travaille dans un collège. Cet emploi me permet de mettre à profit les connaissances que j’apprends lors de mes cours. Je suis en charge de plusieurs demi-classes ou groupes d’élèves. 
J’entretiens une très bonne relation avec mes élèves mais parfois le stress des études et la pression se mêlent à la fatigue quotidienne. À certains moments, la pédagogie positive est plus compliquée à appliquer. J’aimerai travailler sur ma patience et ma pédagogie en 2021 pour le bien-être de mes élèves. 

Je vous partage maintenant mes résolutions qui n’ont aucun rapport avec mon job étudiant ni même avec mes études. 

3. Accorder plus de temps à l’écriture. 

Une résolution qui me tient particulièrement à cœur. Je n’ai pas beaucoup parlé d’écriture ici, mais c’est un aspect de ma vie qui tient une grande place. Je ferai peut-être un article dédié à mon rapport à l’écriture un jour. L’existence même de ce blog montre à quel point j’aime ça. 
Avant, je n’écrivais que pour moi. Mais depuis quelques temps j’ai très envie de me lancer dans l’écriture de mon premier roman. 
Ayant la chance d’être particulièrement bien entourée, mes amies proches m’ont poussé à le commencer. J’ai enfin écrit mes premières lignes. J’espère que 2021 me permettra de poursuivre cette aventure et pourquoi pas, terminer ce livre. 

4. Mettre en place des moments de lecture.

Je vous ai parlé lecture à plusieurs reprises sur le blog. J’adore ça. C’est une de mes passions dans la vie mais malheureusement je n’y consacre pas le temps nécessaire. Mon rythme de lecture varie énormément. Je peux lire un gros livre en 2 jours et ne plus lire pendant 1 mois.
Je ne participe à aucun challenge littéraire car je trouve que c’est une pression inutile mais je voudrais m’accorder un temps de lecture plus régulier. Le soir ou bien le week-end, je n’ai pas encore décidé. Je testerai plusieurs possibilités jusqu’à trouver un rituel qui me convienne.

5. Être plus régulière sur le blog.


Ce blog était à la base, un support que j’avais choisi pour partager une expérience très importante pour moi. Un de mes rêves. Il s’agissait d’un voyage linguistique qui a été malheureusement annulé à cause de la crise sanitaire. Malgré tout, j’ai pris plaisir à écrire quelques articles ici (comme mes occupations du confinement, mon voyage au studio Harry Potter, mes lectures…). Je ne m’attendais pas à autant aimer écrire sur d’autres sujets que celui que j’avais initialement prévu. En 2021, j’aimerai accorder plus de temps au blogging et écrire des articles de façon plus régulière. 

6. M’initier à la Digital détox.

Qu’est-ce que la digital détox ? C’est une période où l’on cesse volontairement d’utiliser son téléphone, son ordinateur, d’aller sur les réseaux sociaux…
J’ai 22 ans et comme tous les jeunes de ma génération je reconnais être totalement accro au digital. Cela fait partis de mon quotidien et j’ai énormément de mal à m’en passer. J’aimerai m’instaurer plusieurs digital détox.
J’essaierai d’avancer vers cette démarche pas à pas. Je pense qu’une détox digitale ne peut être que bénéfique. 

Enfin, voici mes résolutions côté développement personnel. 

7. Profiter de l’instant présent. 

Lors mon bilan 2020 et grâce aux leçons que j’ai apprises, que je vous ai partagé dans mon dernier article (ici), je souhaiterai que 2021 soit l’année où j’apprécie l’instant présent sans me soucier des angoisses du futur ou du climat anxiogène qui règne. Juste profiter. Réellement. 

8. Continuer de pratiquer la méditation et le yoga. 

J’ai réellement commencé la méditation et le yoga lors du confinement, en mars. Les effets de ces activités ont été plus que positifs sur moi et je ne serai m’en passer aujourd’hui. En 2021, je souhaiterai continuer de pratiquer la méditation et développer encore plus mes connaissances sur ce sujet. Pour le yoga, je le pratique moins assidûment que la méditation. J’aimerai m’y intéresser davantage et développer ma pratique.

9. Prendre plus soin de mes proches. 

Les épreuves de la vie m’ont parfois conduite dans une profonde solitude. Cependant, elles m’ont permises d’apprécier et de reconnaitre la richesse d’avoir une famille et des amis. Nos proches nous accompagnent quotidiennement. 
Je vis avec ma famille, mais chacun à un rythme de vie différent. Nous vivons sous le même toit mais parfois j’ai l’impression de seulement les croiser. 
Je passe des moments formidables avec mes amies, mais je ne les remercie pas assez d’être qui elles sont. En 2021, je voudrais prendre plus de temps pour eux, avec eux. Ne pas attendre leurs anniversaires pour leur faire des cadeaux. Profiter d’eux un maximum. 

10. M’ouvrir au monde et m’informer davantage sur les sujets mondiaux importants. 

Dans la vie chacun à ses obligations. On a parfois l’impression que le monde se limite à l’environnement que l’on connait, auquel nous sommes habitués. Cette année je souhaiterai ouvrir encore plus mon esprit au monde, et à tout ce qu’il contient. 
M’informer sur les sujets importants comme l’écologie, l’histoire, les différentes politiques. Le covid nous empêche de voyager mais l’accès à la connaissance est illimité. 2021, j’ouvre mon esprit à tout ce que je ne connais pas. 

Et voilà vous connaissez mon fil conducteur pour mon année 2021. Je ne me mets aucune pression. C’était les 10 points sur lesquels j’aimerai me concentrer cette année. 
Et vous, avez-vous des résolutions pour 2021 ? Si oui, lesquelles ? 

J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2021, du bonheur, de l’amour, de l’argent et surtout une bonne santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s