L’alchimiste — Paulo Coelho

J’écris cet article juste après avoir terminé un livre qui m’a totalement sorti de ma zone de confort. J’ai entendu plusieurs fois que ce livre avait changé des vies : je comprend pourquoi. Je suis habituée aux romances et aux dystopies. Ici nous sommes aussi sur une fiction mais sous une approche plus philosophique. Il est couvert de bons avis, alors je l’ai ouvert sans avoir même avoir lu un seul mot du résumé que je vais quand même vous partager :

L’histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra a écouter son coeur et à déchiffrer les signes du destin.

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié cette lecture bien que ce ne soit pas mon genre littéraire de prédilection. J’ai ressenti un profond sentiment de sérénité en refermant ce livre comme beaucoup selon les avis d’autres lecteurs.

Le texte est assez fluide, le vocabulaire est abordable et la plume est magnifique. Il pousse à la réflexion ce qui occasionne, selon moi, des avantages et des inconvénients.
La lecture a été assez longue et saccadée pour ma part. J’ai eu besoin de reposer le livre à plusieurs reprises pour méditer sur tout ce que je venais de lire.
C’est vraiment très inspirant et très intéressant d’un point de vue développement personnel. Néanmoins il faut s’accrocher. C’est le principe même de ce genre de conte philosophique : si vous souhaitez voir le monde autrement, plonger au coeur d’une histoire pleine de sagesse, vous trouverez votre bonheur dans ces pages.
Ici, ce n’est pas une intrigue insoutenable et addictive (malgré l’envie de découvrir ce fameux trésor). J’ai quand même attribué une très bonne note à ce livre. Il m’a énormément inspirée et procurer un sentiment de sérénité comme peu d’autre avant lui. Il m’a fait voyager, à travers différents pays et grâce aux différentes rencontres de notre personnage principal. Le talent de l‘auteur nous plonge totalement dans le voyage de notre personnage principal.
Les thèmes principaux du roman tourne autour de la spiritualité, de la réalisation de soi-même, du destin de chaque être de passage sur terre. Ce que j’ai énormément apprécié c’est que le livre parle d’une spiritualité accessible à tous! Chacun s’appropriera ce récit selon ses propres croyances. On parle ici d’une seule Âme du monde. Le langage du monde à travers les signes de l’Univers. Chaque être humain a une Légende Personnelle à accomplir, et Paulo Coelho vous définis ses termes tout au long de son oeuvre. Il parvient implicitement à partager des valeurs qui me tiennent très à coeur comme l’acceptation des bons et des « mauvais » moments, la richesse des efforts et du voyage, de la persévérance et par dessus tout : la sagesse de la tolérance.

En résumé, un livre magnifique, bien écrit, inspirant que beaucoup devraient lire, pour s’ouvrir au monde, aux autres mais aussi pour méditer sur sa propre existence et sa propre Légende Personnelle.


Comme à chacune de mes lectures, j’ai surligné les passages qui me parlaient et m’inspiraient le plus, quasiment une citation toutes les 4/5 pages! Je vous en laisse quelques unes qui vont donnerons peut-être envie de vous plonger vous aussi, dans ce magnifique voyage :

« Avant de réaliser un rêve, l’Âme du monde veut toujours évaluer tout ce qui a été appris durant le parcours. Si elle agit ainsi, ce n’est pas par méchanceté à notre égard, c’est pour que nous puissions, en même temps que notre rêve, conquérir également les leçons que nous apprenons en allant vers lui. Et c’est le moment où la plupart des gens renoncent. »

« Dis lui que la crainte de la souffrance est que pire la souffrance elle-même. »

« Il est facile de comprendre qu’il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre. »

« L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. » 


Paulo Coelho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :